samedi 23 février 2013

J'étale ma science sur Londres - épisode 2

J'espère clôturer cet article avec ce qu'il faut, car je ne vous cache pas que c'est pas hyper fun à écrire (ça a intérêt à vous servir nom d'une mite !)

Pour lire l'épisode précédent à propos de logement et transport c'est, car là on va parler de ce qu'il faut faire pour travailler. 

En arrivant à Londres, il faut que vous vous rendiez dans le job centre (équivalent Pôle Emploi) le plus proche de là où vous résidez (si vous n'avez pas encore de chez vous, arrangez vous pour avoir une adresse fixe, genre un ami, un ami d'un ami..) pour demander un numéro d'immatriculation qui vous autorisera à travailler au Royaume-Uni. Ce cher numéro s'appelle le nino et vous le recevrez par la poste (d'où l'adresse sûre) après un entretien où vous expliquerez en gros ce que vous faites là.
Vous pouvez commencer à chercher du travail dés votre arrivée, sachant que si vous commencez sans nino, vos taxes seront plus élevées (et il n'y a pas des masses d'employeurs qui acceptent ça, sauf si vous êtes en attente de le recevoir.) Max, ça doit prendre 15 jours. Moi, ça en a pris deux.

Niveau salaire, demandez bien vos fiches de paye, vos employeurs ne les donnent pas systématiquement. J'ai moi-même dû les réclamer touuuuut les Lundis au moins 12 fois. Dessus vous verrez le nombre d'heure travaillées, pour quel salaire et vos taxes sécu (ce fameux nino). La bonne surprise c'est que, tant que vous n'avez pas gagné 8000£, vous n'êtes pas taxé sur le revenu (c'est beau.)
Le salaire minimum est de 6.19£ par heure (oui, ça fait mal) et la plupart du temps, vous êtes payés par semaine.

Maintenant que j'ai fait un rapide point sur les salaires miséreux, parlons toubib.
Déjà, pensez à demander votre carte d'assurance maladie européenne à votre CPAM française. C'est gratuit, facile et rapide. Vous pouvez le faire en ligne et imprimer une déclaration en attendant de recevoir la vraie carte par courrier.


Ensuite, comme je l'avais expliqué , au R-U, il faut aller s'enregistrer chez un médecin à son arrivée, remplir un dossier histoire de pouvoir consulter si on tombe malade. Sinon, c'est les urgences. Voilà, y a pas a tergiverser 107 ans. Encore une fois, à mon retour sur Londres, j'ai eu la flemme de le faire, et après je me suis mise à bosser beaucoup et le toubib le plus proche était fermé quand j'étais off. Mal m'en a pris, j'ai eu deux semaines de grippe.
Pour trouver le médecin/dentiste/croque-mort le plus proche de chez vous, c'est par ici : NHS

Un rapide point sur les banques maintenant.
Ce que je vous conseille de faire, c'est d'ouvrir un compte  la BNP en France. Déjà parce qu'ils ont des partenariats avec les Barclays anglaises ce qui permet de retirer de l'argent liquide dans ces banques sans commissions, et de deux parce que vous pouvez même souscrire à un contrat (qui s'appelle Esprit Libre chez moi)  qui vous permettra de payer partout avec votre carte bancaire française sans commission. Encore une fois, c'est beau.
Ensuite, avec Fanny nous avons expérimenté l'ouverture de compte à Londres. Si vous comptez travailler, il vous faut un compte anglais et pour ouvrir un compte anglais, il vous faut un travail. Et un justificatif de domicile. Chose que vous n'avez pas si vous n'avez pas de bail. Exactement.
Ne perdez pas votre temps avec Barclays, Halifax et Natwest, et allez plutôt chez Lloyds. Il vous suffira d'avoir votre passeport pour ouvrir un compte. Une fois le compte ouvert, c'est donc par la banque que vous avez votre justificatif de domicile.

J'ai aussi testé la fermeture du compte anglais avant mon départ au Canada, et ça m'a pris exactement 15 minutes au guichet, en ayant fait un virement vers mon compte français et en stoppant l'utilisation de ma carte bancaire une semaine avant.

Point final : les téléphooooones.
Débloquez votre téléphone via votre opérateur ou via les astuces sur internet (ça marche pour les Blackberry-s) histoire de ne pas devoir racheter un téléphone sur place.
Au supermarché, et dans des bouibouis, vous pouvez trouver des cartes sim genre mobicarte avec un certain montant d'argent dessus. J'avais Lebara pour ma part, ça coutait pas trop cher pour appeler en France. Sinon, si vous comptez vous installer un moment, je vous conseille fortement d'aller chez 3, ils proposent des forfaits mensuels sans engagement dans les 10 livres (une fois encore, je parle pour un Blackberry) et ils sont assez sympa.

Voilà, je pense avoir fait le tour des petites astuces que j'ai rencontré. J'espère que ça vous sera utile. Profitez-en !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Dis Tata Juliette, Tu veux pas m'expliquer comment on fait pour ouvrir un compte en Norvège? Tu sais dans ces pays où il n'y a aucune banque partenaire avec l'Europe... -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, à toi d'étaler ta science ahah

      Supprimer
    2. En fait, il faut tellement de papiers et tellement de RDV que ca prend au moins 2 mois (ce qui pour moi tombe dans une semaine de jours fériés, oh joie!), du coup pour rester 4 mois c'est HYPER rentable! (Sauf que je peux pas être payée si j'en ai pas! ahah! -oui ca veut aussi dire que je serais pas payé avant 2 mois -_- -)

      Supprimer