mardi 26 février 2013

Merde, j'ai 21 ans

Bon, le titre de mon article n'aura sûrement rien à voir avec le contenu, mais c'est une façon de faire une petite escale sur l'Ile des "Merci" histoire de remercier tous ceux qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire de façon diverses et variées. Quelque chose qui m'a touché, c'est que dans ce monde, devenu assez individualiste, où on écrit des messages à la va-vite, les 3/4 de ceux qui ont pensé à moi hier m'ont écrit des mails bien particuliers. Merci pour ça.

Petit rappel sur ma vie de ce moment, je suis donc actuellement à Toronto. J'ai enfin traversé l'Atlantique, je me suis installée avec mon amoureux pas-au-centre-ville-mais-pas-très-loin.

Je dois avouer que le changement de paysage a été pour le moins... radical. 

Quand je repense à Londres, j'y étais retournée suite à mon coup de cœur phénoménal pour cette ville. Ici, je dois avouer que l'amoureux est une grande raison de mon immigration, bien que Toronto soit une ville intéressante et que j'ai la chance d'avoir un opportunité en or, il est vrai que j'ai mes moments de "mal du pays". 

Déjà, j'aimerais juste éclaircir des choses qui me tiennent à cœur. 

Quand on se prépare à partir au Canada, on se renseigne évidemment sur tous les sites possibles en lisant des témoignages (j'adoooore les récits personnels des gens par rapport à leurs voyages) histoire de chopper trucs et astuces à propos du pays. Si vous avez déjà expérimenté ça, vous avez dû lire que le Canada, c'est un peu l'El Dorado. Travail, argent facile, pas de crise économique, gentillesse ahurissante des Canadiens, ça fait un peu pays des Bisounours

Je ne vais pas continuer sur ces charmantes petites """"illusions"""" (plein de guillemets car je ne remets pas en cause ces faits, je dis juste qu'ils sont, à mon humble avis, exagérés) et vous dire que tout le monde pète dans la soie ici. 

Je vais vous parler franchement : j'ai eu la désagréable impression dans les premiers jours que je m'étais fait sacrément enflée.

Avant de me jeter des cailloux en criant au blasphème, laissez moi expliquer pourquoi.

(Je tiens à préciser que je ne CRITIQUE pas. Je ne suis personne pour me permettre de faire ça, et n'a d'ailleurs aucun intêret à le faire. Ce point de vue est totalement subjectif, et maintenant que je suis habituée, ça passe mieux.)

Premièrement, les taxes. Ok, certes, conditions économiques plus favorables quand Europe, mais honnêtement, vous êtes taxés sur TOUT. Quand vous ouvrez un compte en banque, vous avez des charges mensuelles, même pour le plus basique des comptes ; niveau téléphone, vous devez payer les appels entrants en plus de votre forfait, si vous prenez le moins cher ; les cautions d'appart sont généralement le premier et le dernier mois du bail, ce qui s'élève à plus de 3000$ pour nous. Le pire je pense c'est que les taxes ne sont incluses nulle part. Du coup, à mon passage en caisse, quand je vois mon total vraiment supérieur à ce que j'avais calculé, j'ai vraiment l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule. Je sais, c'est une question d'habitude, j'y travaille, mais je parle surtout de mes premiers jours, quand j'ai du tout faire assez vite. Du coup, faire la découverte des frais de banques, de téléphones, des taxes, le tout en même temps, c'est pas la sensation la plus agréable du monde.

Je pense aussi qu'il faut un peu arrêter de vendre la gentillesse des Canadiens puissance 12000, les gens sont polis mais pas non plus plus que la moyenne (Tapez moi, mais Londres gagne pour le moment). Ça ressemble quand même beaucoup à Paris (avec moins de cons) quand vous prenez le métro ou êtes dans la rue. Soit. Heureusement, les personnes les plus importantes dans mon environnement telles que belle-famille, collègues et patron sont adorables. C'est ce qui compte n'est-ce pas ? 

Allez viens, on est bien !

Car ce n'est pas un problème majeur en soi, to be honest. C'est juste que l'argument premier des gens au Canada ou immigrants c'est "wow, les canadiens sont super gentils de la mort" -pouce dans les airs-. Du coup, dans ton esprit, tu t'attends à faire un calin au premier inconnu venu. Ça fait un peu un choc quand finalement, tu vois que... ben non,ce sont des gens parfaitement normaux.

Le travail. J'ai eu l'occasion de faire une soirée avec des PVTistes, soit des personnes ici grâce à un visa libre, et aucun de ceux avec qui j'ai discuté a un boulot intéressant à plein temps, qu'importe s'ils sont là depuis une semaine ou 6 mois. Encore une fois, les témoignages disaient que tu trouvais du boulot à tout les coins de rue, j'ai encore envie de dire "MENSONGE". Surtout quand l'amoureux Canadien pur souche est aussi en galère de trouver un emploi.

A cause des milliards de témoignages lus, vous partez avec des impressions que tout sera facile et vos attentes au maximum dans vos valises. Je l'ai fait, je pense ne pas être la seule. 
Du coup, j'ai mis vachement plus de temps à m'habituer à cet environnement, pas si différent de mon ancienne vie finalement. J'aurai aimé lire que non, vous n'allez pas manger des paillettes en tubes car chaque pays a ses avantages et ses inconvénients ; mais oui c'est un pays magnifique, vous POUVEZ avoir des opportunités que vous n'aurez pas en France, mais ce n'est pas obligatoire. 

En conclusion, vous pouvez y être très heureux et avoir tout sur un plateau d'argent, mais vous pouvez aussi en baver. Pour ensuite être heureux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Donc si j'ai bien compris ta conclusion, dans tous les cas on est heureux. Que demander de plus ;)

    RépondreSupprimer