mardi 9 avril 2013

Pourquoi les fauxtographes me donnent envie d'aller élever des lamas en Moldavie

Voilà, je suis photographe. Je veux dire, une vraie photographe.

Et comme tout(es) vrai(es) photographes, je fais face à des difficultés. Tu te reconnaitras sûrement dans mon exaspération, toi, ami de la création d'image.
Le pire c'est que ce sont des difficultés causées par des erreurs et l'ignorance des gens que J'AI commise aussi ! T'imagines la honte. Donc voici mon sujet du jour .....

Etre un "Faux"tographe.

Oui, oui, on en parle jamais assez.
Qu'on soit bien clair : un photographe est un créateur d'image de qualité si tout va bien. Il y passe du temps, de l'argent. Il peut même créer une équipe dans la joie et la bonne humeur pour arriver à son image finale. 

Sauf que quand on a 14 ans, un compact dans les mains et un sens artistique qui n'est pas plus éloigné que la pâquerette à nos pieds, on ne s'en rends pas compte.

Si j'avais la possibilité de faire un petit saut en arrière et voir mon moi de 14 ans, voici ce que je lui dirais :

- Ce n'est pas parce que tu bidouilles sur Photofiltre et sait changer la couleur d'un élément sur une photo que tu es photographe.
- D'ailleurs, pitié, on ne garde PAS un élément en couleur sur une photo en noir et blanc. C'est ringard, c'est laid, c'est cheap et c'est laid (pardon je l'ai déjà dit ? oui, j'insiste !)
- Ecrire des phrases de chanson sur tes photos parce que tu as appris à utiliser l'outil texte ne fait pas de toi une artiste maudite.
- Bonus : oui, les bras coupés, ça fait moignon. Ça marche aussi pour les jambes. 

Ensuite vient mon moi de 17 ans, avec des idées plein la tête, fraîchement sur Paris et une potentielle envie d'être en free-lance. Là, encore une fois, parlons business.

- Tu n'as pas été trop bête pour te créer une page facebook en te disant "Photographe" donc pour ça je te félicite. En plus, tu as pris un pseudo en anglais, et c'est merveilleux car tu vis maintenant dans un pays anglophone, parce que maintenant, tu peux pas changer le nom de ta page. (Sérieux Marco ?)
- Oublie le régime d'auto-entrepreneur. C'est des pompes à fric, tu n'y gagnes rien. En fait, oublie le free-lance en France, toute façon tu t'en fous, tu t'en iras.
- Ne fais PAS de séances à ces prix là !! Tu sais pas parler argent ok, mais de là à travailler gratuitement TOUT le temps : nope nope nope. Tu n'aurais pas confiance chez un coiffeur qui te propose une super coupe pour 10 euros non ? Bon.
- Bonus : apprends à te servir d'un flash cobra. Vraiment.

Et encore, j'estime que j'aurai pu faire bien pire. Parce qu'un fauxtographe, c'est quelqu'un qui se prétend photographe sans talent alors qu'il ne l'est pas. Or, on pardonne un ado de 14/15 ans qui s'amuse gentiment. Alors qu'un adulte....

Voici quelques risques engendrés par ces êtres humains :

- ça dénature notre profession. Et par là j'entends que tu vas trouver un certain pourcentage de crétins personnes qui vont parler "photographie" avec ce genre d'image :
je vous l'avais dit, c'est du lourd !

Du coup, kesskisspasse ? Tout ceux qui arrivent à faire ne serait-ce qu'un peu """"""mieux"""""" que ça se prétendent AUSSI photographes ! Du coup, on peut arriver à ça :
Je vous l'avais dit que c'était laid. Fallait écouter.

Tu suis l'effet boule de neige ?


Le problème avec ce genre de personne, c'est qu'en plus de proposer des images à vomir, ils vont aussi proposer des tarifs "défiant toute concurrence" à comprendre "je vais faire moins cher que les pro, comme ça j'aurai plus de clients" qui du coup engendre....

- "je vais creuver la dalle" pour les vrais, ceux qui en vivent.

- Vient ensuite Instagram. J'ai vraiment besoin de développer sur le fait que prendre une photo de ton diner avec un filtre ne fait pas de toi un artiste ?

- Touche finale : de la frustration pour toi, qui se casse le cul la tête a créer tes images au moindre détails. Parce que OUI, voir sur des sites de collaboration style ModelMayhem ou book.fr, des milliers de commentaires de gens qualifiant une image absolument immonde de "superbe ! " "magnifique!" "quelle jolie composition" alors que toi tu te dis "le décor se barre en cacahouète", "la lumière est pourrie", "ya des gens en arrière plan" "on voit son téton" (oui oui) "oh ciel un moignon !", ça fait mal à ton petit coeur tout mou et te donne envie d'aller noyer des chatons. Et les chatons, ça mérite pas ça.

Après, je dis ça, je dis rien. Ça se trouve dans 5 ans, je voudrais retourner voir mon moi de maintenant pour le mettre une paire de gifles. On apprends constamment quand on est photographe. Et on apprend en faisant des erreurs, comme partout. 

Libre à chacun d'exprimer sa créativité, là n'est pas mon point principal. Ce qui m'agace, c'est de prétendre qu'on peut en faire son métier.

Comment ça, c'est pas parce que je sais mettre un pansement que je suis médecin ?

PS : mon vrai travail est ici ou
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. J'ai 16 ans, je fais des photos, toute seule, je lis des tutos de base sur internet... un ami de mon père insiste pour que j'aille prendre des cours pour m'améliorer parce qu'il dit que ce que je fais est pas mal. Enfin bref. Mais jamais je ne me prétends photographe... quand j'avais pas page FB, comme je savais pas quoi mettre, j'avais mis artiste... tu me diras, c'est pas mieux xD Mais je ne me prétend pas photographe... Bon, après pour instagram y'a des jolies photos mais ces photos sont prises par des photographes, pas par des gens lambda...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelles moi Lew :)
      Je pense qu"artiste" c'est mieux pour le coup :)

      Je voulais surtout mettre l'accent sur les gens lamdba bien entendu ;)

      Supprimer
  2. La photo de l’œil est un vrai chef d’œuvre ! Je comprends que la "vraie" profession pâtisse des "faux"tographes. Mais ce qui me surprend tout de même, c'est comment les gens peuvent-ils payer pour des trucs aussi immondes ? O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah je ne sais pas. Du coup, je sais même pas ce qu'est le plus triste. Les gens qui payent pour n'importe quoi ou ceux qui produisent le n'importe quoi.

      Supprimer
  3. Mon top 1 : les yeux de Dracula... pauvre enfant! J'ai bien rit (même si le sujet au fond n'est pas très drôle). Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si c'est drôle, faut bien en rire, sinon on déprime ;)
      Si tu veux rire encore plus va sur le lien en bas de l'article, c'est là où j'ai trouvé mes oeuvres d'art !

      Supprimer
  4. J'aime la photo, j'aimerais me lancer mais je me contente de m'exercer, encore et encore.
    La photo qui illustre ton article a failli me faire vomir ;-)
    Maintenant j'aimerais beaucoup découvrir ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas de problème ! Voici mon site : www.juliettecapdevielle.fr :)

      Supprimer
  5. C'est pareil avec beaucoup de métiers artistiques malheureusement...
    Je suis graphiste et webdesigner, et j'ai les yeux qui saignent régulièrement quand je tombe sur des sites de gens qui proposent leurs services contre rétribution... A croire que savoir se servir de la baguette magique sur photoshop t'octroie le titre d'infographiste...

    Allez, c'est cadeau :
    http://creations-ambrecharlotte.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon dieu, je te comprends. Merci pour le partage :)

      Supprimer
  6. Ca me fait aussi rire jaune les lycéennes qui se proclament photographe sur facebook, avec des albums remplis de photos d'elles même. Nombrilisme bonjour. Elles se pensent peut être photographes parce qu'elles ont (souvent) un super appareil photo. Appareil de papa qui, à part s'il est photographe, ne devrait avoir l'utilité d'un truc qui coûte un SMIC.

    Je ne savais pas que c'était répandu, les photographes amateurs qui cassent les prix. Ca doit être galère pour ceux pour qui c'est un métier. Surtout que les gens ont tendance à sous estimer la valeur d'une prestation, comme chez les make up artists, où on estime qu'étaler du fond de teint ne mérite pas salaire... Du coup des fois on semble estimer que c'est pas grand chose de bosser gratis pour prendre 2, 3 photos. Pfff.

    Haha, sur ce, je m'en vais médire dans d'autres contrées. Je suis dispo pour être aide d'élevage lama si jamais. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue, je me suis focalisée sur les photographes car c'est mon domaine, mais mes make-up artists galèrent aussi, voire plus... :/

      Supprimer
  7. Oui enfin j'espère qu'il y a aussi un peu d'ironie dans ce que tu dis.
    Car dans les photographes "pro" y'a aussi des charlatans, du déchet. Papa maman leur payent la formation et ils se retrouvent diplômés sans réel talent derrière. Car les Ecoles il faut qu'elles chiffrent. Bon ceci est valable pour une minorité bien sûr mais quand même l'étiquette "pro" ne veut pas tout dire.
    Personnellement j'ai 23 ans, je suis graphiste et je pratique la photo depuis "toujours". A la base la photo m'intéresse beaucoup plus que l'infographie. Mais je n'ai pas choisis cette voie car je me suis dit que la com' ouvrirait plus de portes : FAUX !
    J'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose. Du coup aujourd'hui je me retrouve a accepter des postes de graphiste/photographe et des missions photos. Alors oui je prend votre boulot mais rien n'est simple dans ce milieu alors il faut se battre.
    Je n'ai jamais dit être photographe mais les gens me décrivent souvent ainsi et me font volontiers confiance. J'aurais plus tendance à dire que je suis photographe par passion. Le book n'est il pas plus important que les diplomes ?
    Bref j'espère quand même que les mentalités vont changer autour de notre profession comme pour la votre pour que les gens se rendent compte que c'est des métiers qu'on improvise pas.
    C'est très dur en ce moment et effectivement on a pas besoin de graphiste/photographe du dimanche... sur ça je suis bien d'accord.

    Ps : affreuses les photos "exemples", t'as trouvé du lourd pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, le diplôme ne colle pas l'étiquette pro sur le front. Ça me file aussi des boutons de voir des gens dans des écoles de photo très chère parce que "je savais pas quoi faire d'autre".

      Supprimer
  8. Joli coup de gueule! Comme je te comprends! C'est vrai, je n'y avais jamais pensé, mais effectivement c'est affligeant le nombre de gens qui se prétendent photographes et qui font des choses atroces dénuées d'âme ou tout simplement de qualité ;)
    Je suis architecte et dans mon métier c'est un peu pareil, notre image est pourrie par les gens qui imitent les gouts douteux de valérie damidot. on croit que des travaux de rénovation c'est fait en 2jours et que ça coute rien. Les gens te parlent de chantier de construction et de rénovation parce qu'ils regardent marc-emmanuel sur TF1 et croient que grâce à ça ils s'y connaissent trop bien. ILs t'expliquent qu'être architecte c'est pas compliqué, parce que eux ils ont construit une véranda préfabriquée (selon moi, l'invention la plus laide que la terre ait porté jusqu'à ce jour) et que ce jour-là ils ont joué aux architectes et que tout le monde peut le faire...

    Je m'emballe ! Je ferais mieux de t'imiter et aller rédiger un message à ce sujet sur mon blog! tu me donnes des idées ;))



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais pensé aux architectes et Valérie, je me sens moins seule !
      Donne moi le lien de ton article si tu le rédiges :)

      Supprimer
  9. Merci. Parce que ce que tu dis pour la photographie s'applique à tellement d'autres domaines encore... Je comprends ta frustration et ton "ras-le-bol", malheureusement cela prend parfois plus de temps aux gens qui ont un talent de le faire reconnaître...
    Bises
    P.S : Ah bon, ce n'est pas parce que j'achète un reflex que je suis photographe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'avais un peu peur de me faire taper sur les doigts en écrivant tout ça , ravie de voir que... non !

      Supprimer
  10. Hello,
    Moi j'aime bien prendre en photo des choses, mais disons qu'en fait je préfèrerai être directeur artistique de photo et avoir un photographe qui shoote mes envies ;) Mais j'ai pas alors je fais moi !
    Mais pareil en créa, comment expliquer à une personne que non l'image qu'elle vient de pondre sera immonde sur son site et que des gens dont c'est le taf peuvent le faire, bien sûr faut payer, mais t'aura l'air moins con ! Pareil pour les logos...
    Enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut pas l'expliquer. Juste attendre, croiser les bras et quand la personne se dira que ,non, le boulot est dégueulasse, sortir un beau " je vous l'avais dit."

      Supprimer
  11. le pire du pire, c'est que j'ai vu des "photographes" avec pignon sur rue, grosse boutique etc. proposer à des prix monstrueux des trucs aussi laids que les deux derniers exemples!
    si si...

    RépondreSupprimer
  12. Non vraiment je ne te crois pas. La photo du p'tit mec aux yeux verts c'est un fake ?! C'est pas possible de faire ça, de volontairement retoucher cette photo ("tiens je vais lui mettre des yeux verts fluo"), la vendre, l'accrocher dans son salon... Non non non !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de fake, juste un sens artistique douteux. Ou pas de sens artistique du tout !

      Supprimer
  13. Je ne suis pas d'accord, un téton sur une photo ça peut être très esthétique (et la photographie de nue artistique alors, hein ?!). De mon point de vue, les diplômes ou les mises à niveau sont indispensables quand tu veux monter ton entreprise (dans n'importe qu'elle domaine d'ailleurs). En coiffure, si tu veut ouvrir ton salon tu est obligée d'avoir "une petite feuille de papier, qui prouve que oui, tu est censé être apte à te lancer dans cette profession", alors pourquoi pas dans notre domaine. Sinon merci pour cette article, en espérant que les mentalités changent d'ici quelques années... Mille bisous, pressée d'être en juin :)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savaaaaais que j'aurai du écrire "oh un téton et c'était pas voulu !"
      xoxo, see you soooon !

      Supprimer
  14. Je suis diplômée en photo et pourtant, je ne peux pas me résigner à être appelée photographe. J'aime ça mais clairement, même si je pense avoir fait quelques jolis clichés, c'est vraiment pas un talent que je possède.
    Avant tout c'est une passion et finalement, ça se ressent dans pleins de domaines, je pense au dessin, au webdesign, (je pourrais hurler d'horreurs quand je vois certains sites fait soit disant par des pros oO) ou encore d'autres qui consistent à créer.

    Mais le pire dans tout ça, c'est comment quelqu'un peut dire en voyant les photos que tu as posté, que ça mérite un salaire ? oO

    RépondreSupprimer
  15. Ta raison Ju gueule un bon coup ça fait du bien.
    Je ne veux te casser le moral mais si tu regardes un peu autour de toi, toutes professions confondues (la bouffe, les fringues, la déco...), je n'ai pas l'impression que l'on tire la qualité vers le haut!
    Bises et que la Force soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  16. Même moi qui ai mon CAP photo et mon BAC Pro photo j'ai du mal de me dire photographe alors...

    RépondreSupprimer
  17. Ho ! Que je te comprends !

    J'ai commencé à 17 ans, et aujourd'hui (24 ans), j'ai essayé d'en vivre.
    Dans ma ville, il y a les "pro" (ceux qui ont une vitrine en centre ville et qui sont, on ne va pas se mentir, réservés à une certaine catégorie de personnes - et spécialisés dans le mariage- La qualité est là, ça va sans dire.)

    Puis il y a les gens comme moi, qui ne se prennent pas la tête et qui ont fait ça par passion d'abord, qui essaient d'en vivre tant bien que mal.

    Et enfin, il y a ces fauxtographes, ces gens qui, au bout de 1 mois d'appareil entre les mains se sont auto-proclamés photographes. Bien sûr. Oui oui.
    Et ces gens là clairement me volent mon travail, puisque je vois qu'ils récoltent les modèles à qui j'ai dit que non je ne travaillais pas gratuitement. (Bon au moins ça veut dire que je suis un 1er choix c'est déjà ça :D )

    Alors ça me dégoûte, mais bon, c'est la vie, les gens préfèrent avoir la gratuité et la médiocrité, tant mieux pour eux, tant pis pour moi
    Enfin bref, comme l'ont dit plusieurs personnes dans les commentaires, c'est partout pareil. J'ai suivi une formation de webmaster et quand je vois qu'aujourd'hui certains proposent des sites pour te créer ton design toi même, bah.......... voilà quoi !

    Allez courage !

    RépondreSupprimer
  18. Ahahah ! J'adore :)
    C'est vrai que quand on fait de la photo c'est pas facile ! Moi y a un truc qui m'exaspère c'est quand les "gamines" veulent faire des photos d'elles et disent "Oh mais c'est cher" bon oui mais t'imagine pas le temps qu'il faut pour une photo de qualité c'est pas juste un bouton ! Et la matooos ça coute bonbon ! Alors ça m'enerve et je dis "ben si tu veux juste une photo pour ton facebook tu demandes à ta potes qu'elle te le face"
    apres j'ose pas dire "JE SUIS PHOTOGRAPHE" parce que des fois je fais de la grosse merde oui mais je dis je débute ^^ Meme si des fois on me dit mais non tu débutes pas ben je préfère rester modeste ! ET ce que que j'aime c'est qu'on a chacun notre oeil artistique :)
    Et ce que j'aime pas c'est les filles de 14 ans qui on leur page photo et Le triple d'abonné de moi et que les photos sont d'elles et le peu des autres c('est des photos sales x) OMG ^^

    RépondreSupprimer